Sao (civilisation)

Fragment de figurine anthropomorphe en terre cuite Sao[1]

Les Sao (ou Saô, Saou, Sow, So, , Soo) forment une ancienne population d'Afrique centrale constituée de groupes distincts par leur langue et leur mode de vie, qui se sont fédérés autour de quelques cités plus puissantes. Ils habitaient dans les basses vallées du Logone, du Chari et de la Yoobé sur un territoire correspondant à une partie du Cameroun, du Tchad et du Nigeria actuels. Ils habitaient également les oasis du Kawar dans l'actuel Niger, avant l'installation des populations toubous et kanouris.

Le terme « Sô » est mentionné pour la première fois par des écrivains de langue arabe au XIVe siècle, ce qui, littéralement, signifie « les hommes d'autrefois »[2]. D'après les légendes, les Sao avaient des dimensions et des pouvoirs surhumains. Les fouilles archéologiques ont mis au jour une riche civilisation matérielle.

  1. Description sur le site du Musée du quai Branly
  2. Joseph-Marie Essomba, Cyrille Bienvenue Bela, Valère Epee, Sali Babani et Nadine Carole Ngon, Les civilisations du Cameroun, La route des chefferies, , 223 p. (ISBN 978-9956-702-00-8 et 9956-702-00-5), p. 19

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search